boire

Vins et apéritifs

Le Matapédien

$15.66

Ce vin de framboises vous charmera par sa fraîcheur, ses notes de framboises fraîchement cueillies à même nos champs et sa finale poivrée. Le Matapédien souhaite faire honneur tout simplement à notre belle région qu’est la Vallée de La Matapédia. Nous recommandons de le consommer froid sans glace.  Ce vin peut être servi en apéritif, au repas ou pour accompagner un dessert. En entrée, ce vin se marie parfaitement à une terrine aux fruits rouge ou tatami de truite épicée. Comme repas principal, dégustez-le avec un ballotin de porc sauce aux petits fruits. Au dessert, osez savourer Le Matapédien avec un fromage de chèvre, gelée de framboise du domaine & mousseline de fruits.  Ce produit a une durée de conservation de 2 ans et contient des sulfites.

Douce Anna

$17.40

Cette onctueuse mistelle de framboises vous séduira par sa texture veloutée grandement imprégnée de saveurs de framboises légèrement confites et par sa finalité florale et épicée. Cet apéritif à saveur matapédienne accompagne bien les mousses de foie gras aux fruits rouges, les fromages vieillis et les desserts chocolatés.  Nous recommandons de le consommer froid, avec ou sans glace.  La mistelle Douce Anna souhaite faire honneur à la première institutrice régulière ayant enseigné à Val-Brillant en 1883, Anna Fortin.

Le Fabuleux

$17.40

Le Fabuleux nous donne cette chaleureuse impression de déguster une tarte aux bleuets de grand-mère, faite avec amour. Au nez, on dénote des arômes floraux, fruités et épicés grâce au parfum qui se libère de la noix de muscade. Son parfait équilibre entre l’alcool et ses saveurs de fruits persistants font de cette liqueur de bleuets un produit agréable en bouche.  Le Fabuleux se prête très bien à l’apéro avec une mousse de foie de canard et du fromage Le Trois-Pistoles, ou encore au dessert accompagné d’une mousse aux trois chocolats. Le Fabuleux se veut un hommage à la persévérance dont nous avons fait preuve en diversifiant la culture de petits fruits sur nos terres agricoles, malgré les défis et le scepticisme. 

Le Joyau Bleu

$17.40

Oscillant entre la couleur bourgogne, le bleu et le violet que lui confère la baie de cassis, cette crème de cassis enveloppe tous vos sens par sa beauté, ses notes florales et ses arômes de mûres. Le Joyau Bleu libère un goût intensément fruité, enrobé d’une finale boisée en bouche. Idéal en apéritif, Le Joyau Bleu est servi froid, avec glace.  Meilleure amie des vins blancs, des vins mousseux et du champagne, cette crème de cassis se décline sous différents cocktails tel le kir classique ou le kir royal, pour un soupçon de bulles et de folie ! Une fois ouvert, Le Joyau Bleu se conserve au réfrigérateur. Il se garde à l’abri de la lumière et de la chaleur, durant près de deux ans. Culinairement parlant, il s’agence parfaitement avec un fromage bleu, un cheddar vieilli comme « L’Épave » de la Fromagerie du Littoral. Le Joyau bleu rend hommage à l’un des joyaux matapédiens, soit le superbe Lac Matapédia.

Le Brochu

$20.00

Cette onctueuse liqueur de framboises et de cassis bien dosée vous charmera par sa texture veloutée, sa légère sensation de chaleur en bouche, suivie de sa finale chocolatée. Ses notes à la fois fruitées et épicées font d’elle un apéritif rafraîchissant, surtout lorsqu’elle est servie sous forme de kir, originalement appelé le Kir Matapédien! Servie froide ou sur glace à l’apéro, au début ou à la fin du repas comme digestif, cette liqueur fruitée de style porto fait fureur avec les mousses de foie gras, les fromages et les desserts chocolatés.  Le Brochu se veut un hommage au bateau, qui jadis, faisait la navette entre le moulin des King et la Seigneurie du lac Matapédia et qui portait ce nom.  Le Brochu est un joli clin d’œil aux richesses agricoles et forestières de La Matapédia, deux secteurs économiques majeurs dans notre belle région.