Présentation de l’entreprise        

NOTRE MISSION est d’offrir une nourriture de qualité à nos clients, de la terre à la table, tout en permettant un contact direct avec les producteurs et en partageant le bonheur d’être dans la nature. Nos produits sont d’une qualité à la hauteur de notre savoir-faire, respectueux de l’environnement, ce qui représente un gage de santé pour nos clients.

 

LES OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE :

Transmettre les savoir-faire acquis tout au long du développement de notre entreprise et ce, dans le respect des principes de développement durable;

Mettre en valeur des petits fruits patrimoniaux par la transformation de produits dérivés et tout en présentant une offre diversifiée;

Offrir à notre clientèle et à la population en général, une expérience authentique et mémorable à la ferme, par l’auto-cueillette, la visite des installations, le partage d’informations et des produits de qualité à des prix abordables;

Assurer la pérennité de l’entreprise tout en procurant un revenu décent à notre famille et aux générations futures;

Favoriser l’embauche d’une main-d’œuvre locale en offrant à nos employés des conditions de travail propices à leur épanouissement et leur bien-être.

 

Mission, vision, valeurs

La Vallée de la Framboise est une entreprise agroalimentaire inspirée par l’histoire de leurs familles, toutes deux issues du milieu agricole. Le souhait des propriétaires : poursuivre cette tradition. Chantal et Jean-Paul sont tous deux animés par le désir constant de bien faire les choses. L’encadré ci-joint détaille leur mission et les objectifs d’entreprise associés.

La vision d’avenir que les propriétaires se projette représente l’entreprise disposant d’une relève assurée. Les actuels propriétaires partagent encore leur temps et savoir-faire, tout en délaissant de plus en plus de responsabilités afin de permettre à la relève de voler de ses propres ailes. L’entreprise est en bonne santé financière, ce qui permet à des citoyen(ne)s de la région d’y habiter et de bien répondre à leurs besoins. Le lien à la collectivité est toujours présent, la nature tout aussi généreuse et La Vallée de la Framboise est encore et toujours fière d’être partie intégrante de la collectivité matapédienne.

Les valeurs organisationnelles de l'entreprise sont représentées par ce nuage de mots:

 

 

                                   Pérennité

                                                                                   Qualité

                                              Transparence

                                                        Fierté

                                            Environnement

                                                 Famille

                                                                        Authenticité

                                     Intégrité



 

 

Ce que La Vallée de la Framboise fait pour le développement durable (DD).

 

Elle s’appuie sur certains principes du DD et ce, à différents niveaux, à savoir :

Au niveau de la gestion, l’entreprise s’est dotée d’une mission et des valeurs intégrant les principes du DD. Un portrait et diagnostic d’entreprise en DD a été élaboré afin de prouver le sérieux de notre démarche.

Au niveau de la participation des employés, elle favorise et les sensibilise aux actions DD; elle est à l’écoute de leurs suggestions.

Au niveau des ressources humaines, l’entreprise a un excellent taux de rétention de ses employés et des conditions de travail compétitives. D’ailleurs, nos employés proviennent tous de notre municipalité ou de celles avoisinantes. L’entreprise favorise la socialisation des employés; elle se préoccupe de la santé-sécurité au travail. Elle est très reconnaissante envers eux.

 

Au niveau de l’implication dans le milieu, les deux propriétaires siègent sur divers conseils d’administration (Saveurs du Bas-St-Laurent, Marché public Matapédien, Comité Urbanisme Municipalité Val-Brillant). Elle fait du bénévolat dans son milieu (initiatrice du projet « Repas partage funérailles », célébration au Salon funéraire). Elle supporte plusieurs causes par divers dons et commandites. Elle travaille de concert avec sa municipalité en ce qui a trait à l’eau, au drainage de ses sols et à l’organisation d’une journée appelée « Fête de la citrouille », événement qui se tient annuellement en septembre ou octobre.

Au niveau des mesures financières, elle favorise et bonifie l’économie de la région en achetant et en utilisant des produits et des services locaux ( institution financière, fournisseurs, bureau de comptable, organismes de développement, etc. ) ; elle est efficace économiquement. En pratiquant l’agrotourisme, 70% de nos ventes sont effectuées directement à la ferme.

Au niveau des achats, l’entreprise modifie ses achats pour favoriser des fournisseurs locaux (emballages et GES). Elle favorise l’achat de produits biodégradables, équitables, écologiques.

Au niveau des matières résiduelles, elle les gère de façon responsable (compostage, récupération, résidus commerciaux dangereux, résidus de construction).

Au niveau de l’énergie, elle investit dans de la machinerie mois énergivore, dans des énergies alternatives pour en diminuer sa consommation. Elle chauffe ses bâtiments avec le bois qui est dû d’être coupé pour aménagement forestier sur notre terre et effectué par nous.

Au niveau de la réduction des Gaz à effet de serre (GES), elle réduit ses émissions de GES (transport, énergie) en maximisant les déplacements et en regroupant les frais de transport; elle compense ses émissions de GES en autres par la plantation ( arbres, arbustes).

Au niveau de l’eau, l’entreprise en diminue sa consommation en changeant des comportements qui la minimise. Ex : nous irriguons nos champs qu’en dernier recours.